Baguenaudier

Baguenaudier

© louloup

Description:

Le baguenaudier est très caractéristique lorsque ses fruits sont à maturité. Ceux-ci sont des très grosses gousses aux parois presque translucides. Ses fleurs sont jaunes et portent une marque circulaire brune sur l’étendard, ce qui permet de ne pas le confondre avec Hippocrepis hemerus.

3 Commentaires


Ondine
21/12/2009
Merci pour tes leçons de botanique Louloup, aurais-tu rencontré la Belle des Champs ? Le feuillage ressemble à celui du médicago et de la coronille, mais est-ce de la même famille ? Ce doit être de la famille des favacées non ? Jolies gousses, mais les fruits sont-ils comestibles ? Amitiés
louloup
21/12/2009
Le baguenaudier ou colutea arborescens est un arbuste méditerranéen qui pousse en sol calcaire sur les pentes sèches ou rocailleuses, les bois clairs ou leur lisière ; il appartient à la famille des légumineuses. Cette plante très ramifiée peut atteindre 2 à 4 m de haut, les rameaux sont souples, les jeunes pousses duveteuses. Les feuilles caduques sont composées de 4 à 6 paires de folioles pennées et ovales. Les fleurs sont groupées en grappes peu fournies partant de l'aisselle des feuilles. Elles ressemblent à celles du pois mais sont de couleur jaune, parfois marquées de rouge. La période de floraison est de longue durée, de juin à août. Les fruits appelés baguenaudes sont de grosses gousses renflées à paroi mince qui éclatent quand on les presse. Elles prennent en mûrissant une teinte bronzée, brunâtre ou rougeâtre, ce qui les rend décoratives, de plus,, elles persistent sur la plante en hiver. Le baguenaudier est un arbuste intéressant par son feuillage léger, sa longue floraison et ses fruits originaux mais non commestibles en outre, c'est une plante robuste . C'est un arbuste qui devient rare que nous devons donc protéger . Voila mes amies .
Doc55
21/12/2009
Belle prise bien nette et surtout toute une leçon de botanique il faut être passionné pour en parler aussi bien Amitiés.